logo BDSP

Base documentaire


  1. Les dernières orientations du programme canadien d'agrément.

    Article - En français

    Le programme canadien d'agrément fait l'objet d'une évolution progressive qui a conduit, en 1996, à l'élaboration d'un programme rénové dit « Programme centré sur le client ».

    En 1998, le CCASS (Conseil canadien d'agrément des services de santé) conduit simultanément deux projets : projet indicateurs de rendements et projet MIRE (Mesures implantées pour le renouveau de l'évaluation), destinés à faire du programme proposé par le CCASS un instrument adapté à l'environnement sanitaire des prochaines années.

    L'évaluation récente de la démarche canadienne articulée aux orientations retenues pour l'avenir s'inscrit dans le virage effectué par les principaux courants théoriques d'analyse de la qualité.

    Elle témoigne d'une transition décisive, commune aux grands systèmes anglo-saxons d'évaluation de la qualité des soins, marquée par un transfert des références théoriques de l'assurance qualité vers celles de l'amélioration continue de la qualité.

    Elle reflète surtout un regard nouveau porté sur les objectifs du programme, désormais orienté vers trois dimensions-clés : construire un instrument qui confère aux établissements une plus large autonomie ; favoriser la communication et la comparaison entre organismes de santé (en homogénéisant le cadre de l'accréditation et en sélectionnant un nombre restreint d'indicateurs), affirmer la place de l'usager, en impliquant les consommateurs et en focalisant l'instrument de l'agrément sur le réseau de soins. (R. A).

    Mots-clés Pascal : Accréditation, Evaluation, Qualité, Hôpital, Communication, France, Canada, Soin, Evolution, Santé, Utilisateur, Système santé

    Mots-clés Pascal anglais : Accreditation, Evaluation, Quality, Hospital, Communication, France, Canada, Care, Evolution, Health, User, Health system

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/05 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 27/11/1998.