logo BDSP

Base documentaire


  1. Les maternités à faible activité : proposition de solution.

    Article - En français

    Le problème des petites maternités est un élément d'un problème plus vaste, nécessitant une réflexion en profondeur : celui de la refonte de l'offre obstétrico-pédiatrique dans son ensemble.

    La solution au problème posé par les petites structures passerait donc par une approche différente de celle qui a prévalu jusqu'à aujourd'hui, basée uniquement sur les structures, celles-ci apparaissant comme les seules garantes de la sécurité dans la période périnatale.

    Or, il apparaît de plus en plus que la qualité du suivi de grossesse, de l'accouchement et de ses suites forme un tout, qui ne peut être assuré que par un travail de collaboration et de coopération entre l'ensemble des intervenants.

    Ceci passe par un travail en réseau unissant ville et hôpital, public et privé, le psychosocial et le sanitaire, permettant alors une gestion adaptée des différents risques médicaux, sociaux et psychologiques des couples mère/enfant.

    C'est dans un tel cadre que peut être posée la question du maintien ou non des structures à faible activité, et ce à coût humain minimum.

    Ces propositions d'organisation relatives aux maternités à faible activité constituent un aspect du rapport « l'obstétrique en France-II ».

    Il fait suite au premier rapport publié en 1993 et traite également de deux autres aspects, la prise en charge du risque obstétrical de la population accueillie en maternité.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Obstétrique, Gestation, Restructuration, Accouchement, Consultation, France, Pédiatrie, Hôpital, Mère, Enfant, Gynécologie, Service hospitalier, Organisation hospitalière, Qualité, Soin, Organisation

    Mots-clés Pascal anglais : Obstetrics, Pregnancy, Restructuration, Delivery, Consultation, France, Pediatrics, Hospital, Mother, Child, Gynecology, Hospital ward, Hospital organization, Quality, Care, Organization

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/05 N

    Code Inist : 002B30A04. Création : 27/11/1998.