logo BDSP

Base documentaire


  1. L'entreprise, l'administration et les nouveaux moyens de communication.

    Fascicule - En français

    Le sujet a été abordé sous l'angle des enjeux et des conséquences des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sur l'organisation du travail.

    Cette problématique permet d'étudier tant l'impact organisationnel que social des NTIC et d'identifier les stratégies d'accompagnement que leur développement requiert, en traitant de façon récurrente les problèmes de sécurité.

    Le développement des NTIC suscite la publication de nombreux rapports, articles ou comptes-rendus de mission.

    Cette étude s'est donc articulée autour des idées fortes couramment avancées, en les traitant comme des hypothèses mises en question.

    Il s'est agi d'identifier clairement l'impact réel des NTIC sur l'organisation du travail, en surmontant la principale difficulté résidant dans le fait que les liens entre le développement de l'outil technologique et les évolutions organisationnelles ne sont pas nécessairement des liens de causalité.

    Les hypothèses couvrent le champ de la micro-économie, des relations sociales et des politiques macro-économiques.

    La structuration de cette étude par hypothèses s'est avérée particulièrement adaptée à une comparaison internationale, en mettant en évidence les différentes approches du développement des NTIC et le degré d'avancement variable selon la dizaine de pays visités en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique.

    Elle autorise la mise en exergue de tendances fortes et la formulation de recommandations face à certaines évolutions.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Entreprise, Administration publique, Communication, Information, Innovation, Technologie, Structure, Productivité, Compétitivité, Savoir faire, Profession, Syndicat, Politique industrielle, Intégration sociale, France, Microéconomie, Interaction sociale, Evolution, Organisation travail

    Mots-clés Pascal anglais : Firm, Civil service, Communication, Information, Innovation, Technology, Structure, Productivity, Competitivity, Know how, Profession, Trade-Union, Industrial policy, Social integration, France, Microeconomy, Social interaction, Evolution, Job engineering

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97 V

    Code Inist : 002B30B04. Création : 27/11/1998.