logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Approche globale des diarrhées de l'enfant au Vietnam : l'expérience de l'hôpital pédiatrique n°1 de Hô Chi Minh Ville.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Global approach to diarrhoea in children in Vietnam : the experience of paediatric hospital number one in Ho Chi Minh Cith.

    Depuis 1988, dans le cadre du programme national de lutte contre les maladies diarrhéiques de l'enfant au Vietnam, l'hôpital pédiatrique N°1 de Hô Chi Minh Ville a développé une unité de traitement des diarrhées, devenue centre de référence pour le sud du Vietnam.

    L'unité de traitement a développé une approche intégrée de la prise en charge des diarrhées du nourrisson, insistant sur la réhydratation orale, la non-prescription de médicaments antibiotiques, l'amélioration de l'état nutritionnel, l'éducation des parents ; celle-ci est non seulement destinée à permettre un traitement plus efficace de l'enfant malade, mais également à propager les principes de prévention et de prise en charge dans la communauté.

    Les résultats de ce programme sont spectaculaires en termes de réduction de la létalité et de diminution des hospitalisations au profit du traitement ambulatoire.

    L'unité de traitement des diarrhées, devenue centre collaborateur de l'OMS, est aussi un outil de formation des personnels de santé dans le sud du Vietnam, et un centre de recherches cliniques, épidémiologiques, économiques et évaluatives sur la diarrhée de l'enfant.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Diarrhée, Enfant, Pédiatrie, Hôpital, Traitement, Vietnam

    Mots-clés Pascal anglais : Diarrhea, Child, Pediatrics, Hospital, Treatment, Vietnam

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/03 N

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 27/11/1998.