logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Motivations et facteurs de risque tabagique chez les nouveaux adhérents des clubs de jeunes non fumeurs.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Motivations and risk factors for tobacco use of the new members of non-smoking clubs for youth.

    Depuis 1990, la Ligue nationale contre le cancer et ses comités départementaux ont mis en place des clubs de jeunes non fumeurs (Club Pataclope) afin de mener une action de prévention du tabagisme à destination des jeunes de 7 à 14 ans.

    L'organisation des actions est laissée à l'initiative des différents clubs.

    Cette étude vise à décrire le profil des nouveaux adhérents, leurs motivations d'inscription aux Clubs Pataclope et leurs risques vis-à-vis de la consommation de tabac.

    Une enquête par autoquestionnaire fermé a été réalisée auprès des nouveaux adhérents des clubs. 1559 questionnaires ont été reçus (taux d'exhaustivité de 46%). Les résultats montrent que les enfants ayant répondu ont en moyenne 11 ans et sont plus souvent des filles (61%). La proportion de fumeurs parmi eux est de 0,8%. Les différents facteurs de risque décrits dans la littérature internationale sont retrouvés dans cette population.

    Rares sont les enfants qui n'ont aucun risque, la plupart en ont 4. Les principales raisons d'adhésion aux Clubs Pataclope sont de continuer à ne pas fumer (49%) et d'aider les proches à ne pas fumer (39%).

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Non fumeur, Programme sanitaire, Tabagisme, Enfant, Préadolescent, Enquête, Autoévaluation, Questionnaire, Motivation, Consommation, Tabac, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Non smoker, Sanitary program, Tobacco smoking, Child, Preadolescent, Survey, Self evaluation, Questionnaire, Motivation, Consumption, Tobacco, Risk factor

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/03 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 27/11/1998.