logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Méthode d'audit de la qualité du dossier médical : audit de 467 dossiers médicaux dans le cadre du contrôle de qualité PMSI.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : A method for auditing the quality of medical files : an audit of 467 medical cases within the framework of the PMSI Quality Control.

    Les futures accréditations hospitalières pourront tenir compte de la qualité du dossier médical.

    L'objectif de cette étude est de tester une méthode d'audit et d'évaluer la qualité de la tenue du dossier médical.

    Nous avons conduit un audit régional rétrospectif, basé sur le référentiel de l'Agence Nationale pour le Développement de l'Evaluation Médicale (ANDEM) en utilisant un échantillon de dossiers, stratifié par établissement.

    Dans notre région, les budgets globaux de 47 hôpitaux publics et privés participant au service public hospitalier sont ajustés en tenant compte de données d'activité médicalisées (PMSI).

    Le présent audit a été proposé aux médecins des Départements d'Information Médicale (DIM) à l'occasion du contrôle de qualité PMSI réglementaire.

    Au total 467 questionnaires ont été renseignés par 39 des 47 hôpitaux sollicités (83%). Les aspects méthodologiques (questionnaires, approche coopérative ...) sont discutés.

    La tenue du dossier médical peut aussi être améliorée en augmentant le pourcentage de d'importantes données ou documents comme le motif d'admission (74,1%), le compte-rendu opératoire (83,2%) et le compte-rendu d'hospitalisation (66,6%). Une logique de classement des résultats paracliniques est commune et partagée au sein du service ou de l'hôpital dans seulement 73,2% des cas.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Dossier médical, Audit, Hospitalisation, Qualité, Méthode, Contrôle qualité

    Mots-clés Pascal anglais : Medical record, Audit, Hospitalization, Quality, Method, Quality control

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/03 N

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 27/11/1998.