logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Réduction autoritaire du temps de travail à 35 heures. On ne spécule pas avec l'espoir des français. Le rapport de la commission d'enquête chargée de recueillir des éléments d'information sur les conséquences financières, économiques et sociales de la décision de réduire à trente-cinq heures la durée hebdomadaire du travail.

    Fascicule, Rapport - En français

    Fulltext.

    Congrès, , 1998/02/05.

    Le gouvernement a décidé de fixer autoritairement et de façon uniforme la durée légale du temps du travail à 35 heures hebdomadaires.

    Cet initiative à pour but de créer « centaines de milliers » d'emplois et d'améliorer les conditions d'existence de nos concitoyens.

    Un tel objectif est-il réaliste ?

    Ne risque-t-il pas, demain, de handicaper gravement nos entreprises et, à l'échéance de quelques années, de freiner la croissance et de détruire les emplois ?

    Car les « 35 heures » ainsi imposées constituent un pari.

    Malheureusement au terme de ces travaux, la commission d'enquête a constaté que les probabilités de l'échec l'emportaient largement sur celle du succès.

    Parce que ce pari, en restant dans une logique étatiste, a été mal engagé.

    Parce que les français, ont été mal informés, les contraintes de la réussite et les risques d'échec des « 35 heures » ayant été largement occultés.

    Parce que les partenaires sociaux, maître d'oeuvre de la réforme, n'y sont pas prêts, qu'ils ont d'autres priorités, et surtout qu'ils ont le sentiment d'avoir été manipulés ou illusionnés.

    La commission d'enquête, malgré les obstacles dressés sur sa route, a souhaité faire toute la lumière sur ce projet qui intervient à un moment crucial de l'histoire de notre pays, le passage à la monnaie unique sur fond de mondialisation.

    Mots-clés Pascal : Compte rendu, Enquête, Entreprise, Coût, Economie, Durée travail, Réduction, Emploi, Politique

    Mots-clés Pascal anglais : Report, Survey, Firm, Costs, Economy, Work period, Reduction, Employment, Policy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OR09/0952

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 27/11/1998.