logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Exposition des travailleurs aux poussières minérales : dépistage et surveillance.

    Fascicule - En français

    Fulltext.

    Partout dans le monde, l'exposition professionnelle aux poussières minérales est une cause importante d'invalidité, de morbidité et de mortalité chez les travailleurs.

    La pneumoconiose est l'une des principales maladies résultant de cette exposition, qui est aussi à l'origine de la bronchite chronique, la fibrose pleurale, l'emphysème et certains cancers et l'augmentation de la de tuberculose.

    Souvent ces maladies ne sont pas diagnostiquées, surtout dans les pays en développement, et les travailleurs qui en sont atteints restent sans traitement.

    Plus grave encore la méconnaissance du problème empêche de prendre des mesures de prévention efficaces.

    Le présent ouvrage expose les différentes phases de l'élaboration des programmes de dépistage et de surveillance des effets de l'exposition aux poussières minérales chez les travailleurs.

    Les professionnels de l'hygiène du travail qui appliqueront la méthode proposée seront mieux à même d'étudier les problèmes de santé rencontrés, de traiter les sujets atteints, et surtout de planifier les mesures préventives appropriées.

    Le livre passe en revue les maladies associées à l'exposition aux poussières d'amiante, de silice cristalline et de charbon avant d'examiner les tests utilisés pour les détecter.

    Il se termine par des annexes technique ou l'on trouve des exemples de programmes appliqués ainsi que des considération sur l'utilisation et l'interprétation des questionnaire, de la spirométrie et des radiographies thoraciques.

    Mots-clés Pascal : Milieu professionnel, Risque, Maladie professionnelle, Amiante, Poussière, Composé minéral, Produit, Prévention, Dépistage

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational environment, Risk, Occupational disease, Asbestos, Dust, Inorganic compound, Product, Prevention, Medical screening

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CN30/0087

    Code Inist : 002B30B02B. Création : 27/11/1998.