logo BDSP

Base documentaire


  1. Expression et participation les hébergés en CHRS.

    Article - En français

    Les associations adhérentes à la FNARS accueillent, bon an mal an, 500 000 personnes en difficulté sociale.

    La fédération a vigoureusement affirmé, à son congrès de Dunkerque en 1992, que « le droit à l'insertion passe en priorité par le respect ou la restauration de la citoyenneté des personnes en difficulté... les populations accueillis ont droit au droit commun ; celui-ci est la règle de base, les aménagements apportés à cette règle devant être les plus limités possibles, transitoires, et susceptibles de recours ».

    Au congrès de Paris en 1996, les adhérents de la FNARS se sont engagés à travailler pour « inventer des formes adaptées d'expression et de participation dans leurs associations et établissements ».

    Dans ce n°4, les cahiers de la Fnars contribuent à concrétiser l'engagement fédéral, à partir de l'analyse d'une série d'expériences visant à faciliter l'expression et la prise d'initiative des hébergés en CHRS.

    Les questions et pistes évoquées peuvent susciter l'intérêt de tous, c'est la « citoyenneté » des usagers de nos établissements qui est abordée, au-delà du statut particulier de CHRS.

    Mots-clés Pascal : Enquête, Questionnaire, Participation, Travail social, Travailleur social, Logement collectif, France

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, Questionnaire, Participation, Social work, Social worker, Multi family dwelling, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/04 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 27/11/1998.