logo BDSP

Base documentaire


  1. Rapport Annuel 1997 de l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS). La qualité du service rendu aux usagers : un enjeu renouvelé pour les organismes de sécurité sociale. Les achats hospitaliers : une préoccupation injustement négligée. Le bilan de compétences : instrument de gestion concertée des ressources humaines au sein de l'entreprise ?

    Ouvrage, Rapport - En français

    La première partie, consacrée à la qualité du service rendu par les organismes de sécurité sociale, rend compte d'un ensemble de missions réalisées en 1996 et 1997 concernant les branches famille, vieillesse et recouvrement du régime général ainsi que les caisses de retraite des artisans, des industriels et des commerçants.

    Ces missions s'inscrivaient dans le cadre de la préparation des conventions d'objectifs et de gestion devant être signées entre l'Etat et les principales caisses nationales de sécurité sociale en vertu des dispositions de l'ordonnance du 24 avril 1996 relative à l'organisation de la sécurité sociale...

    La deuxième partie du rapport annuel, consacrée aux achats hospitaliers, résulte d'une mission de contrôle approfondi, menée par l'IGAS en 1997 dans quatre CHU.

    L'IGAS poursuit une politique de contrôles ciblés dans le secteur des hôpitaux, secteur vaste, sensible et qui concentre de multiples attentes de la population et de l'Etat.

    Outre le contrôle de la régularité des marchés, la mission visait en l'espèce à apprécier la politique d'achat et d'approvisionnement de ces établissements...

    La troisième partie du rapport annuel est centrée sur un dispositif récent (institué en 1991), destiné à améliorer l'orientation des salariés dans leur évolution professionnelle et dans leurs demandes de formation : il s'agit du bilan de compétences.

    Ce dispositif a fait l'objet d'une évaluation de la part de l'IGAS...

    (extraits de la préface).

    Mots-clés Pascal : France, Compte rendu, Hôpital, Gestion, Approvisionnement, Qualité, Service public, Employé, Formation permanente, Marché public, Organisme, Protection sociale

    Mots-clés Pascal anglais : France, Report, Hospital, Management, Supply, Quality, Public utilities, Employee, Continuing education, Public contract, Organism, Welfare aids

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : BL20/0268

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 27/11/1998.