logo BDSP

Base documentaire


  1. Droit constitutionnel et bioéthique : l'expérience américaine.

    Ouvrage, Congrès - En français / anglais

    Conférences données dans le cadre du diplôme d'Etudes Approfondies de Droit Public. Marseille, 1995/04-06.

    Longtemps considéré comme isolé au sommet d'une Olympe d'où seules les révolutions venaient le déranger, le droit constitutionnel a connu de profondes transformations juridiques et intellectuelles.

    Désormais perçu de plus en plus clairement dans sa situation réelle de prise directe avec les mouvements politiques, sociaux et culturels, il ne pouvait manquer, dans sa dimension de protection des droits fondamentaux, d'être rattrapé, à un titre égal à celui d'autres branches du droit, par les bouleversements des connaissances et techniques du vivant.

    Peu à peu, le problème de la bioéthique s'est donc posé au droit constitutionnel, par le canal privilégié de la justice constitutionnelle.

    Face à ce mouvement général dans les pays développés, au premier rang desquels ceux qui pratiquent cette dernière, l'éclairage comparatiste s'avère une fois de plus fort précieux.

    A ce titre, il a paru utile d'apporter à la plus grande connaissance du public français l'essentiel du contenu de l'expérience en la matière des Etats-Unis, ancienne, très riche et traversée par des controverses doctrinales, politiques et sociales aiguës ; on pourra ainsi constater la similitude des débats et des enjeux en même temps que l'originalité partielle des solutions américaines, dans un contexte juridique et humain spécifique.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Etats Unis, Avortement, Mort, Euthanasie, Déontologie, Médecin, Suicide, Ethique, Médecine, Avortement provoqué, Refus, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : United States, Abortion, Death, Euthanasia, Deontology, Physician, Suicide, Ethics, Medicine, Induced abortion, Denial, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : LE00/0101

    Code Inist : 002B30A. Création : 27/11/1998.