logo BDSP

Base documentaire


  1. Estimation du bénéfice apporté par le dépistage de masse du cancer du sein dans le département de l'Hérault.

    Article - En français

    Dans ce travail, les auteurs comparent les coûts totaux du cancer du sein dans le cas d'une stratégie de dépistage organisé tel qu'il fonctionne dans le département de l'Hérault et en son absence, en tenant compte du dépistage spontané qui existe dans notre système de soins.

    Les coûts totaux sont entendus comme les coûts du dépistage, du diagnostic et du traitement des cancers.

    Les calculs ont été effectués en retenant trois hypothèses alternatives en ce qui concerne le comportement, par rapport au dépistage de masse, des personnes dépistées dans le cadre du dépistage spontané.

    Si le taux de participation des femmes au dépistage de masse est de 60% et qu'on se situe dans le cas de dépistages répétitifs, le coût du traitement des cancers est moindre avec un dépistage organisé qu'en l'absence d'un tel dépistage.

    Cependant ce gain n'est pas compensé par le coût du dépistage de masse, ce qui induit un surcoût moyen d'environ 120f. par femme.

    Ce surcoût est d'autant plus important que les patientes ne participant pas au dépistage de masse mais suivies régulièrement par leur médecin (hors pathologie) sont plus nombreuses.

    Cependant une étude coût-efficacité montre que le coût par année de vie gagnée est souvent inférieur à ceux trouvés dans la littérature pour des stratégies similaires, et que ce coût est nettement inférieur à d'autres coûts par années de vie gagnée correspondant à d'autres interventions admises en pratique courante.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Coût, Dépistage, Tumeur maligne, Hérault, Glande mammaire pathologie, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : France, Costs, Medical screening, Malignant tumor, Herault, Mammary gland diseases, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 98/05 N

    Code Inist : 002B30A. Création : 27/11/1998.