logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Problèmes posés par la dangerosité des "drogues" : rapport au Secrétaire d'Etat à la Santé.

    Rapport - En français

    Les progrès récents dans la connaissance du fonctionnement du système nerveux central incluant aussi bien la neurochimie que les domaines de la psychiatrie et de la psychologie expérimentale ont permis d'éclaircir un certain nombre de questions posées par la consommation de substances psychoactives capables d'engendrer des conduites caractérisées par une utilisation répétée de quantités importantes d'une ou plusieurs de ces substances et susceptibles pour certaines de générer des phénomènes de dépendance (addiction).

    Parmi ces substances, on trouve des opiacés comme l'héroïne, des psychostimulants telles que la cocaïne ou l'amphétamine, l'alcool, le tabac, le cannabis, les benzodiazépines, etc.

    L'utilisation de plus en plus fréquente d'associations de substances licites ou illicites et en particulier d'alcool chez les jeunes pose le problème de l'amplification possible de leurs effets néfastes en termes de santé publique.

    C'est dans cet esprit qu'a été initiée par le secrétariat d'Etat à la Santé une mission sur la « dangerosité des drogues ».

    En conclusion, aucune de ces substances n'est complètement dépourvue de danger, toutes sont susceptibles d'entraîner des effets plus ou moins accentués de dépendance psychique.

    Mots-clés Pascal : Compte rendu, Toxicomanie, Pharmacologie, Toxicologie, Ethanol, Délinquance, Séquelle, Trouble psychiatrique, Sevrage toxique, Tabac, Sevrage, Imagerie médicale, Cocaïne, Opium, Marihuana, Dépendance, Médicament, Diamorphine, Réglementation, Etude comparative, France, Europe, Système nerveux pathologie, Méthadone

    Mots-clés Pascal anglais : Report, Drug addiction, Pharmacology, Toxicology, Ethanol, Delinquency, Sequela, Mental disorder, Poison withdrawal, Tobacco, Weaning, Medical imagery, Cocaine, Opium, Marihuana, Dependence, Drug, Heroin, Regulation, Comparative study, France, Europe, Nervous system diseases, Methadone

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FL40/0183

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 27/11/1998.