logo BDSP

Base documentaire


  1. Behavior problems and traumatic events of unaccompanied refugee minors.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Cette étude examine les événements traumatiques et les symptômes comportementaux de 46 mineurs réfugiés attendant leur placement, dans un centre d'asile en Finlande.

    Méthode 

    Toutes les informations disponibles ont été utilisées et l'information concernant les expériences des enfants de réfugiés avant et pendant leur fugue et après leur arrivée en Finlande a été rassemblée.

    Les enfants ont été évalués à l'aide du « Child Behaviour Checklist » (CBCL) (Liste concernant le Comportement des Enfants) Résultats : Les enfants de réfugiés avaient vécu un certain nombre de pertes, de séparations, de persécutions et de menaces.

    A peu près la moitié des mineurs fonctionnait à l'intérieur des variations cliniques ou limites évoquées par la CBCL.

    Le jeune âge (<15 ans) était associé à des problèmes psychiatriques plus sévères.

    Il y avait un manque de services de réhabilitations, trop peu de personnel et la période d'attente au centre d'asile avant la décision de placement était relativement longue pour ces mineurs.

    Conclusions 

    Des réfugiés mineurs non accompagnés se trouvent dans des situations hautement vulnérables.

    Les enfants réfugiés plus jeunes sont plus vulnérables à la détresse émotionnelle que leurs aînés.

    Les procédures actuelles mises en place pour traiter les problèmes des chercheurs d'asile, peuvent contribuer à un niveau de stress très élevé et à des symptômes psychologiques chez des enfants réfugiés déjà traumatisés.

    Mots-clés Pascal : Préadolescent, Réfugié, Traumatisme, Trouble humeur, Fugue, Méthode étude, Psychométrie, Stress, Finlande

    Mots-clés Pascal anglais : Preadolescent, Refugee, Trauma, Mood disorder, Running away, Investigation method, Psychometrics, Stress, Finland

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.