logo BDSP

Base documentaire


  1. The impact of individuals'characteristics and experiences on their definitions of child maltreatment.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Cette étude a été rédigée pour explorer dans quelle mesure les propres expériences et les caractéristiques des individus, particulièrement celles en matière d'éducation et de maltraitance des enfants, influencent leur définition de la maltraitance et de la négligence.

    Méthode 

    Trois cent vingt trois participants ont été invité à remplir un questionnaire écrit. anonyme à coter aussi bien l'importance de facteurs individuels dans la propension à maltraiter, que la probabilité d'actes spécifiques, incorporés dans des vignettes qui pouvaient constituer un abus.

    Ils représentaient six groupes ayant des expériences et des relations différentes avec des enfants : des professionnels de la santé mentale, de la justice, de la médecine, de l'école maternelle et primaire, des parents et des adultes non-parents.

    Résultats 

    L'expérience parentale n'a qu'un effet minimal sur l'évaluation des abus, alors que l'expérience professionnelle préalable d'un cas de maltraitance ou de suspicion de la maltraitance prédispose les individus à ne pas considérer des actes plus ambigus comme nécessairement abusifs.

    Cependant, ce groupe était moins réceptif aux facteurs qui atténuaient en responsabilité des auteurs d'abus.

    Etonnamment, aucun effet n'a pu être détecté pour les individus s'identifiant eux-mêmes comme victime ou auteur d'abus ou de négligence. (...)

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Questionnaire, Responsabilité, Education, Personnel sanitaire, Enseignant, Parent, Victimologie, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Questionnaire, Responsibility, Education, Health staff, Teacher, Parent, Victimology, United States

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.