logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. The effects of organizational climate and interorganizational coordination on the quality and outcomes of children's service systems.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Cette étude examine les effets du climat créé par l'organisation d'un service et par l'organisation de la coordination avec d'autres services, sur la qualité et les résultats des systèmes d'aide à l'enfance.

    Méthode 

    Un modèle quasi-expérimental et longitudinal a été utilisé pour évaluer les effets d'une organisation accrue de la coordination entre les services dans les centres publics d'aide à l'enfance.

    L'équipe de recherche a collecté les données qualitatives et quantitatives au cours d'une période de 3 ans, décrivant les services offerts à 250 enfants par 32 bureaux publics d'aide à l'enfance dans 24 contés du Tennessee.

    Résultats 

    L'étude démontre que le climat créé par l'organisation du service (peu de conflits, collaboration, satisfaction au travail et personnalisation) est le prédicteur le plus important des résultats positifs (les enfants présentaient un meilleur fonctionnement psychosocial) et un prédicteur significatif de la qualité des services offerts.

    Par contre l'organisation de la coordination inter-services avait un effet négatif sur la qualité des services et aucun effet sur les résultats.

    Conclusions 

    Les efforts pour améliorer les services publics d'aide à l'enfance devraient se centrer sur l'organisation interne aux équipes et à la création d'un climat positif plutôt que sur l'organisation de la coordination entre les divers services.

    Mots-clés Pascal : Qualité, Service, Organisation, Services sociaux, Collecte donnée, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Quality, Service, Organization, Social assistance, Data gathering, United States

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.