logo BDSP

Base documentaire


  1. Exposure to interparental violence in childhood and psychosocial adjustment in young adulthood.

    Article - En anglais

    Objectifs 

    Evaluer chez un groupe de jeunes adultes de la Nouvelle Zélande le lien possible entre leur taux de mésadaptation psycho-sociale courante et la violence entre leur père et leur mère, lorsque ces jeunes étaient enfants ou adolescents.

    Méthode 

    Les données ont été recueillies auprès de 1.265 enfants de la Nouvelle-Zélande, allant de la naissance jusqu'à l'âge de 18 ans.

    Cet âge atteint, on les a questionnés sur les rapports violents entre leur père et leur mère au cours de ces années précédentes.

    On a aussi évalué leur niveau actuel d'adaptation psycho-sociale, y compris des difficultés mentales, l'abus de drogues et d'alcool et la criminalité.

    Résultats 

    Les jeunes qui ont grandi dans un foyer où il y avait de la violence entre conjoints démontrent un taux de mésadaptation élevé.

    On a noté des difficultés de santé mentale, l'abus de drogues et d'alcool et des comportements criminels.

    Le risque de connaître de telles difficultés s'explique par des facteurs sociaux et contextuels associés à la violence entre leurs parents.

    Toutefois, prenant en considération des facteurs condondants, on a noté que la violence paternelle apporte un risque d'angoisse, de désordre du comportement et de crimes contre la propriété d'autrui tandis que la violence initiée par la mère occasionnerait des problèmes d'abus et de dépendance sur l'alcool. (...)

    Mots-clés Pascal : Violence, Trouble adaptation, Psychologie sociale, Relation conjugale, Santé mentale, Trouble humeur, Toxicomanie, Alcoolisme, Criminalité, Relation parent enfant, Collecte donnée, Nouvelle Zélande

    Mots-clés Pascal anglais : Violence, Adaptation disorder, Social psychology, Marital relation, Mental health, Mood disorder, Drug addiction, Alcoholism, Criminality, Parent child relation, Data gathering, New Zealand

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.