logo BDSP

Base documentaire


  1. The association between child maltreatment and disabilities in a hospital-based epidemiological study.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Déterminer s'il existe des liens entre les handicaps et les mauvais traitements.

    Méthode 

    L'étude s'est appuyée sur des banques de données combinées électroniquement et qui comprenaient des dossiers de 33.352 hôpitaux. 38.794 dossiers du registre de l'état du Nebraska. 23.829 dossiers judiciaires et26.201 dossiers d'un bureau d'enquête sur les foyers d'accueil-L'étude cherchait à identifier les dossiers de maltraitance parmi les patients qui ont été vus dans le service de pédiatrie de l'hôpital national de Boys Town entre 1982 et 1992 et qui vivaient dans l'état du Nebraska.

    Résultats 

    Environ 15 p.c. des enfants avaient un dossier de maltraitance et 64 p.c. avaient un handicap.

    Les principaux handicaps comprenaient les désordres de comportement, les difficultés de langage, d'apprentissage, la déficience mentale et les difficultés de l'ouïe.

    Les mauvais traitements les plus fréquents étaient la négligence, les agressions physiques et enfin, les agressions sexuelles.

    Un peu plus de la moitié de l'échantillon d'enfants maltraités avaient subi plusieurs formes de mauvais traitements.

    L'appartenance au genre masculin ou féminin était reliée aux agressions sexuelles (les filles étant plus souvent les victimes) mais non à la négligence ou aux agressions physiques.

    Conclusions 

    Il est plus probable que les enfants qui ont des handicaps soient victimes de maltraitance et qu'ils vivent des mauvais traitements durant une plus grande durée de temps. (...)

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Facteur risque, Handicap, Registre, Foyer communautaire, Abus sexuel, Trouble humeur, Arriération mentale, Population, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Risk factor, Handicap, Register, Community home, Sexual abuse, Mood disorder, Mental retardation, Population, United States

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.