logo BDSP

Base documentaire


  1. Self-concept and social competence of university student victims of childhood physical abuse.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Cette étude a examiné l'impact des mauvais traitements au cours de l'enfance sur la conception de soi et la compétence sociale d'adolescents plus âgés et a évalué le rôle de médiateur qu'auraient les relations parentales sur l'adaptation sociale suite aux mauvais traitements.

    Méthode 

    Des étudiants en candidature (n=660) ont complété : (a) le Social Skills Inventory (SSI), une mesure de compétence sociale, (b) le Self Description Questionnaire III (SDQIII), une mesure multi-dimensionnelle de la conception de soi, ici les échelles parentales de l'Inventory of Parent and Peer Attachment (IPPA), une mesure de la perception du soutien parental et (d) l'Assessing Environments-III, une évaluation rétrospective de l'environnement familial et des pratiques parentales.

    Résultats 

    Les analyses, contrôlées pour le statut socio-économique et l'ethnicité, ont montré que les antécédents de mauvais traitements étaient des facteurs prédictifs de la conception de soi, mais pas de la compétence sociale à l'adolescence.

    Des analyses complémentaires appuyaient le modèle médiateur, suggérant que les mauvais traitements ont un impact négatif sur la conception de soi à travers les effets négatifs des relations parents-enfant.

    Conclusions 

    Les données indiquent que les mauvais traitements au cours de l'enfance ont un impact négatif sur la conception de soi à l'adolescente.

    Cet impact peut être mieux compris en se concentrant sur les effets négatifs de la relation parents-enfant.

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Relation parent enfant, Essai, Etudiant, Adolescent, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Parent child relation, Test, Student, Adolescent, United States

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.