logo BDSP

Base documentaire


  1. PTSD as a mediator between childhood rape and alcohol use in adult women.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Même si le lien entre les antécédents d'abus sexuels et l'utilisation d'alcool à l'âge adulte a été démontré chez les femmes, peu de choses sont connues sur la façon dont ces variables sont reliées.

    Une hypothèse de réduction de la tension prône que la tension émotionnelle précède l'utilisation d'une substance.

    La symptomatologie liée au « Post Traumatic Stress Syndrome » (PTSD) résultant d'un abus sexuel au cours de l'enfance est examinée comme source éventuelle de la tension émotionnelle entraînant l'utilisation d'alcool.

    Méthode 

    Un échantillon de femmes adultes a été sélectionné et interrogé à deux occasions à un an d'intervalle, concernant des antécédents d'abus sexuels, des symptômes liés au PTSD et l'utilisation d'alcool au cours de leur vie.

    Des techniques analytiques ont été utilisées pour évaluer le rôle médiateur des symptômes PTSD dans la relation entre les abus sexuels au cours de l'enfance et l'utilisation d'alcool à l'âge adulte.

    Résultats 

    Une histoire d'abus sexuel doublait le nombre de symptômes liés à l'utilisation d'alcool à l'âge adulte.

    L'analyse et la validation croisée des résultats ont démontré des liens significatifs reliant les abus sexuels aux PTSD et le PTSD à l'utilisation d'alcool.

    Les résultats de l'étude actuelle suggèrent que la symptomatologie PTSD qui se développe après l'abus sexuel peut être une des nombreuses variables influençant l'utilisation d'alcool chez les femmes, ayant été victimes d'abus sexuel au cours de l'enfance.

    Mots-clés Pascal : Alcoolisme, Stress, Symptomatologie, Emotion émotivité, Abus sexuel, Femme, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Alcoholism, Stress, Symptomatology, Emotion emotionality, Sexual abuse, Woman, United States

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.