logo BDSP

Base documentaire


  1. The impact of political violence on moral reasoning in children.

    Article - En anglais

    Objectif 

    L'étude s'est penchée sur le développement moral de trois groupes ethniques d'enfants victimes de violence politique et économique afin de déterminer si l'adhérence au groupe ou le sexe de l'enfant affectent le raisonnement ou l'orientation morale.

    Méthode 

    Pour vérifier le raisonnement moral on a posé diverses questions à 93 enfants âgés de 8 à 13 ans, d'extraction juive israélienne et bédouine ainsi que palestinienne.

    Les questions, portant sur une fable qui présentait un dilemme moral, avaient trois aspects : hypothétique, jeu de rôle et politique.

    Résultats 

    R mesure que les questions allaient de l'abstrait au concret, on remarque que les enfants juifs israéliens plus que les enfants juifs bédouins ou palestiniens donnaient des solutions aux dilemmes qui étaient sensibles à toutes les parties.

    On a noté aucune différence basée sur le sexe entre les enfants israéliens et bédouins, lorsqu'il s'agissait de questions hypothétiques.

    Toutefois, dans les situations basées sur le réel, la violence et les ressources limitées semblent affecter le jugement moral des garçons, mais non celui des filles.

    Conclusions 

    Ces constats appuient l'hypothèse à savoir que le raisonnement moral des enfants est fortement lié au vécu et aux ressources.

    L'article discute de la portée de leurs constats par rapport à de futures recherches et à la façon dont les enfants interprètent les questions à caractère moral.

    Mots-clés Pascal : Age scolaire, Enfant, Préadolescent, Ethnie, Violence, Homme, Victimologie, Politique, Gouvernement, Religion, Ethique, Race, Epidémiologie, Variable, Sexe, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : School age, Child, Preadolescent, Ethnic group, Violence, Human, Victimology, Policy, Government, Religion, Ethics, Race, Epidemiology, Variable, Sex, United States

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.