logo BDSP

Base documentaire


  1. Risk factors for disruption in primary caregiving among infants of substance abusing women.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Identifier les facteurs périnataux qui prédisent l'interruption des soins primaires prodigués aux enfants de mères toxicomanes.

    Méthode 

    Dans une étude longitudinale et aléatoire, 152 mères et leur enfant ont été évalués pour déterminer si, durant les 18 premiers mois depuis la naissance, il y avait eu négligence ou interruption des soins primaires occasionnées par l'incapacité de la mère de s'occuper de son enfant.

    Les données comprenaient les caractéristiques à la naissance, la toxicologie de l'urine à la naissance, l'usage de substances toxiques, la dépression maternelle, les appuis sociaux et l'anamnèse médicale et sociale.

    Résultats 

    On a noté que 66 enfants (43,4%) avaient connu une interruption des soins durant les 18 premiers mois ; 86 enfants (56,6%) vivaient toujours avec leur mère.

    Les mères les moins aptes à pouvoir prodiguer les soins nécessaires sont celles qui sont plus jeunes, qui prennent de l'héroïne, qui ont deux enfants ou plus, qui sont portées à la dépression et qui on d'autres enfants en foyer d'accueil.

    Conclusions 

    Bien que tous les enfants nés de mères toxicomanes sont menacés de connaître une interruption des soins, il existe certains facteurs à la naissance pouvant prédire quels seront les enfants les plus aptes à vivre cette situation.

    Il s'agit donc d'identifier ces familles pour que les intervenants puissent les suivre plus attentivement et, au besoin, encourager les membres de la famille élargie à venir en aide aux jeunes mamans.

    Mots-clés Pascal : Nourrisson, Enfant maltraité, Mère, Soin, Toxicomanie, Etat dépressif, Soin santé primaire, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Infant, Child abuse, Mother, Care, Drug addiction, Depression, Primary health care, United States

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.