logo BDSP

Base documentaire


  1. Stress, social support, and substantiated maltreatment in the second and third years of life.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Le but de cette étude fut de déterminer si les facteurs de risques qui sont présents lors d'un premier signalement de mauvais traitements dans la première année du bébé persistent dans la deuxième et troisième année surtout en ce qui a trait à l'interaction entre le stress de la vie courante et les appuis sociaux.

    Méthode 

    Des mères à faible revenu qui avaient fait partie d'une étude longitudinale dès la naissance de leur enfant ont été interviewées à nouveau lors du premier anniversaire de l'enfant et le registre de mauvais traitements de la Caroline du Nord au E-U a été dépouillé.

    Résultats 

    On a noté deux variables liées à un épisode de mauvais traitements durant la deuxième ou troisième année, soit un signalement durant la première année et la participation au programme Medicaid (assurance-santé étatisée pour personnes handicapées ou à faible revenu).

    On a noté trois interactions entre les événements stressants de la vie courante et les appuis sociaux.

    Ces interactions se sont avérées des facteurs importants pour prédire la maltraitance durant la deuxième et troisième année.

    Conclusions 

    Même lorsqu'il existe des facteurs de risques importants dans la première année, les événements stressants de la vie courante peuvent augmenter la probabilité de signalements pour mauvais traitements durant la deuxième et troisième année, toutefois, les appuis sociaux pourraient avoir un effet modérateur sur le stress.

    Mots-clés Pascal : Nourrisson, Age préscolaire, Enfant, Enfant maltraité, Stress, Facteur risque, Protection sociale, Statut socioéconomique, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Infant, Preschool age, Child, Child abuse, Stress, Risk factor, Welfare aids, Socioeconomic status, United States

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.