logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. A validational study of the structured interview of symptoms associated with sexual abuse (SASA) using three samples of sexually abused, allegedly abused, and nonabused boys.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Face au nombre grandissant d'accusations d'agressions sexuelles, il est de plus en plus nécessaire de développer des instruments pour aider les cliniciens à évaluer s'il y a eu agression sexuelle.

    Méthode 

    Cette étude à évalué la validité des entrevues structurées auprès de parents concernant les symptômes émotionnels, physiques et du comportement, en comparant les résultats tirés de trois échantillons de garçons appareillés selon l'âge ; 22 garçons abusés sexuellement et dont l'agresseur a avoué, 47 garçons ayant subi une évaluation dans une clinique pour agressions sexuelles mais dont l'agresseur n'avait pas avoué et 52 garçons non abusés qui ont été choisis via un processus rigoureux.

    Résultats 

    Comparés au garçons non abusés, les garçons agressés sexuellement étaient plus portés à manifester : des changements soudains au niveau de leurs émotions et de leur comportement, des maux abdominaux fréquents, une plus grande connaissance de la sexualité et des activités à caractère sexuel qu'il est normal de retrouver chez des enfants de cet âge, une agressivité inhabituelle envers les organes génitaux de leurs compagnons de jeu ou des jouets, une tendance aux larmes, des difficultés de sommeil et une détérioration de leur rendement scolaire.

    On estime la fiabilité du test SASA (entrevue structurée sur les symptômes associés aux agressions sexuelles) à 83.

    Mots-clés Pascal : Age scolaire, Enfant, Préadolescent, Abus sexuel, Enquête, Rétrospective, Homme, Sexe, Trouble humeur, Méthode étude, Psychométrie, Evaluation, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : School age, Child, Preadolescent, Sexual abuse, Survey, Retrospective, Human, Sex, Mood disorder, Investigation method, Psychometrics, Evaluation, United States

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.