logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Mother-child interactional patterns in high - and low-risk mothers.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Le but de cette étude fut de préciser jusqu'à quel point les caractéristiques des relations mère-enfant dans des situations de risque élevé et de faible risque ressemblent aux interactions que l'on observe chez les parents abusifs.

    Méthode 

    On a étudié dix dyades de mères-enfants à risque élevé et dix dyades appareillées au point de vue démographique.

    Durant cinq périodes d'une durée d'une heure, et se servant d'un système d'observation standardisé, des observateurs formés ont codifié les interactions mère-enfant dans leur foyer.

    Résultats 

    Comme prévu, les mères à risque élevé abordent moins souvent leur enfant dans une interaction neutre, démontrent des comportements plus négatifs envers l'enfant et réagissent de façon non discriminante en réponse aux avances sociables de leur enfant.

    En observant le nombre de directives neutres ou de réactions positives, aucune différence a été notée entre les deux groupes, quoique la proportion des réactions favorables par rapport au nombre total de réactions positive et négatives était plus élevée pour les mères à faible risque.

    Ayant contrôlé les différences de scolarité, c'est au niveau des abords neutres et des comportements non discriminants manifestés en réaction aux comportements sociables des enfants qu'on a remarqué des différences entre les deux groupes. (...)

    Mots-clés Pascal : Mère, Relation parent enfant, Comportement maternel, Population, Victimologie, Parent, Etude comparative, Comportement, Prise risque, Santé, Enfant maltraité, Synergie, Espagne

    Mots-clés Pascal anglais : Mother, Parent child relation, Maternal behavior, Population, Victimology, Parent, Comparative study, Behavior, Risk taking, Health, Child abuse, Synergism, Spain

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.