logo BDSP

Base documentaire


  1. Counselling and rehabilitation of victims of human rights violations in Africa.

    Article - En anglais

    Traduction en français : L'assistance psychologique et la réhabilitation des victimes des violations des droits de l'homme en Afrique.

    Sur la base de deux modèles de distributeurs de services d'assistance : l'IRCT (International Rehabilitation Council for Torture Victims [Le Conseil international de réhabilitation des victimes de torture]) et l'IPSER (International Psycho-social and Socio-Ecological Research Institute [L'Institut International de Recherche Psycho-sociale et Socio-écologique]), décrit le travail de réhabilitation et de soutient aux victimes de violations des droits de l'homme au Malawi et en Ouganda.

    Les études catamnestiques montrent que les deux approches, celle de l'IRCT au Malawi, et celle de l'IPSER en Ouganda, peuvent être efficaces.

    Un certain nombre d'études de cas montrent la dimension psychopathologique et les processus psychosociaux du changement thérapeutique des victimes de la violence organisée.

    Mots-clés Pascal : Homme, Victimologie, Organisme international, Violence, Aide sociale, Réfugié, Torture, Ouganda, Malawi

    Mots-clés Pascal anglais : Human, Victimology, International institution, Violence, Social help, Refugee, Torture, Uganda, Malawi

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.