logo BDSP

Base documentaire


  1. Pediatricians in Israel : factors which affect the diagnosis and reporting of maltreated children.

    Article - En anglais

    Les connaissances acquises en matière d'approche pédiatrique par rapport à la maltraitance d'enfant s'appuient surtout sur des études effectuées aux Etats Unis.

    Puisque le contexte social pourrait jouer un rôle dans le jugement du pédiatre face à la maltraitance, des études dans d'autres environnements sociaux pourraient déterminer si l'attitude pédiatrique indépendamment du contexte social, est influencée par la formation professionnelle.

    Ce sujet a été examiné dans une étude effectuée parmi 135 pédiatres en Israël.

    Un instrument construit pour cette étude a été utilisé pour examiner la perception pédiatrique de la gravité des situations d'abus ou de négligence.

    Les facteurs pouvant influencer leur perception ont aussi été examinés, ainsi que leurs attitudes face au signalement à la police et au département des affaires sociales.

    Les résultats indiquent des domaines dans la détection et le signalement des cas de maltraitance que les pédiatres semblent négliger.

    Des suggestions qui pourraient contribuer à améliorer la tâche importante des pédiatres sont discutées.

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Médecin, Rôle professionnel, Relation soignant famille, Formation professionnelle, Israël

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Physician, Occupational role, Health staff family relation, Occupational training, Israel

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.