CHILD ABUSE AND NEGLECT, vol. 22, n° 2, 1998/02, pages 129-141, réf.bibl., GBR
PITHERS (W.D.), GRAY (A.), BUSCONI (A.), et al.
Cette étude s'est penchée sur les caractéristiques démographiques et fonctionnelles de parents dont les enfants manifestent des problèmes de comportement sexuel.
Les familles de 72 enfants ont participé à une entrevue structurée.
On a aussi administré un nombre d'instrument psychométriques au moment de la prise de contact, alors qu'on les admettait dans une étude pour vérifier les effets d'un traitement.
En tant que groupe, les personnes qui prodiguent des soins aux enfants manifestent des signes de stress élevé aux prises avec les événements de la vie quotidienne, et ceci par rapport à un grand nombre de variables telles que le revenu, les arrestations pour causes criminelles, la violence en famille, les agressions sexuelles, les appuis sociaux, la modulation des émotions et l'attachement à leur enfant.
Les parents des familles d'accueil se disent avoir des degrés de stress de beaucoup inférieurs à ceux que les parents naturels rapportent.
Les parents et les familles des enfants victimes d'agressions sexuelles vivent un état de détresse élevé et ils sont quelque peu isolés.
Les données démontrent clairement qu'il est nécessaire que les parents soient impliqués et qu'ils reçoivent des services qui sont coordonnés avec ceux qu'on prodigue à leurs enfants.
Le traitement de groupe est à recommander pour promouvoir le développement de réseaux et d'appuis parmi leurs paires, tant pour les enfants que pour ceux qui les ont à charge.
Mots-clés BDSP : Sévices sexuels, Enfance maltraitée, Relation sexuelle, Etude, Famille accueil, Stress, Relation parent enfant, Psychométrie, Traitement, Etats Unis, Famille vulnérable, Abus sexuel, THERAPIE DE GROUPE
Mots-clés Pascal : Abus sexuel, Enfant maltraité, Relation sexuelle, Stress, Relation parent enfant, Psychométrie, Traitement, Etats Unis
Mots-clés Pascal anglais : Sexual abuse, Child abuse, Sexual intercourse, Stress, Parent child relation, Psychometrics, Treatment, United States
Notice produite par :
CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille
Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.