logo BDSP

Base documentaire


  1. Folk remedies and child abuse : a review with emphasis on Caida de mollera and its relationship to shaken baby syndrome.

    Article - En anglais

    Objectif 

    L'étude avait deux objectifs : d'abord éclaire le lecteur sur les remèdes folkloriques qu'on pourrait confondre avec la maltraitance.

    Ensuite. questionner la notion qu'on retrouve dans les écrits à savoir que les soins que prodiguent certains Hispaniques pour la maladie « caida de mollera » (littéralement : chute de la fontanelle) pourraient causer des blessures semblables à ce qu'on observe lorsqu'un enfant a été secoué violemment.

    Méthode 

    On a eu recours à un dépouillement des écrits et une analyse accompagnée d'une mise en application à des situations appropriées.

    Résultats 

    On a découvert qu'il existe une grande variété de remèdes folkloriques qu'on pourrait confondre avec la maltraitance, et on les décrit.

    On a noté que le traitement pour la maladie caida de mollera consiste à prodiguer un traitement doux et non violent qui en aucune façon ressemble à des secouements violents.

    Conclusions 

    II est important de connaître les remèdes folkloriques afin de les différencier des mauvais traitements.

    Les personnes oeuvrant dans le domaine de la maltraitance doivent être sensibles au fait que la traitement pour la condition caida de mollera ne causera pas les blessures typiques aux secouements violents du syndrome de maltraitance bien connu.

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Traumatisme, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Trauma, United States

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.