logo BDSP

Base documentaire


  1. "Harm reduction-Strategien" für intravenös applizierende Drogenkonsumenten und Bedienstete auch im Strafvollzug. Ein safer-use-Trainingsprogramm.

    Article - En allemand

    Traduction en français : "Stratégies de réduction des risques" pour toxicomanes intraveineux et pour les intervenants, y compris en milieu carcéral. Programme de formation.

    Traduction en anglais : "Harm-reduction strategies for i.v. drug users and personel in custody. A safer-use training program.

    Des stratégies de réduction des risques basées sur la connaissance de l'état de santé des usagers de drogue en prison sont développées.

    Elles s'adressent aussi bien aux toxicomanes qu'au personnel d'encadrement, pour éviter les risques de contamination.

    Il s'agit de prévenir le taux élevé de décès liés à la drogue en prison ou juste après la sortie, les lésions irréversibles des maladies infectieuses (HIV, hépatites), les risques de piqûres de seringue pour le personnel.

    En prison, il faut développer les soins spécifiques, les traitements de sevrage, les traitements méthadone et le suivi psychosocial.

    Il faut également motiver le personnel à changer ses comportements et ses attitudes.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Hépatite virale, Prévention, Infection, Milieu carcéral, Méthode, Formation

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Viral hepatitis, Prevention, Infection, Carceral environment, Method, Formation

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20435

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.