logo BDSP

Base documentaire


  1. Drug addiction research and the health of women.

    Ouvrage - En anglais

    Traduction en français : Recherche sur la toxicomanie et la santé des femmes.

    L'ouvrage est construit à partir des communications faites lors de la conférence américaine de septembre 1994 sur la recherche en toxicomanie et la santé des femmes.

    Ce sujet a été trop négligé jusqu'à présent.

    La plupart des interventions que ce soit dans le domaine du traitement ou de la prévention, sont pensées en fonction des besoins des hommes.

    Les femmes étant habituellement sous-représentées dans les groupes d'études sur la recherche et le traitement des toxicomanies, les effets de l'abus de drogues sont moins bien compris pour les femmes que pour les hommes.

    Or, il est évident scientifiquement que la toxicomanie pose des problèmes spécifiques à la santé des femmes, qu'elle évolue différemment chez les femmes que chez les hommes, et peut requérir des stratégies d'approche et de traitement différents, tout particulièrement dans le domaine du sida qui a progressé rapidement ces dernières années chez les femmes.

    L'ensemble de la communauté scientifique présente à cette conférence nationale a dressé un état des lieux et a posé le cadre des recherches à initier par le NIDA dans ce domaine si important.

    L'ouvrage apporte donc les connaissances les plus récentes sur la toxicomanie et la santé des femmes dans les domaines suivants : histoire, épidémiologie, biologie, traitement, étiologie, conséquences sanitaires et sociales, prévention, traitement, justice, et quelques populations spécifiques.

    Chaque communication est analysée dans Toxibase.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Recherche, Santé, Femme, Epidémiologie, Biologie, Traitement, Etiologie, Virus immunodéficience humaine, Prévention, Justice, Population, Risque élevé, Histoire, Reproduction, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Research, Health, Woman, Epidemiology, Biology, Treatment, Etiology, Human immunodeficiency virus, Prevention, Justice, Population, High risk, History, Reproduction, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20418

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.