logo BDSP

Base documentaire


  1. Socially desirable response tendency as a correlate of accuracy of self-reported HIV serostatus for HIV seropositive injection drug users.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Tendance des réponses socialement acceptables et corrélation de fidélité du statut VIH autoreporté chez des usagers de drogues injectables (UDI) séropositifs VIH.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    L'objectif de l'étude est de vérifier la justesse du statut VIH autorapporté chez des usagers de drogues par voie injectable (UDIs) et la validité de prédiction d'une mesure d'évaluation de l'avantage social pour repérer les rapports exacts. 348 usagers de drogue par injection (104 séropositifs et 242 séronégatifs) sont interrogés au cours de deux études parallèles où par des biais différents ils doivent indiquer leur statut.

    Il ressort que sur les 104 séropositifs : 68% rapportent avec exactitude leur statut VIH, 27% incorrectement et 5% déclarent ne pas le connaître.

    Pour les séronégatifs 98% ont rapporté avec exactitude leur statut VIH.

    La validité du statut VIH est donc discutable quand il est rapporté par les sujets eux-même quand il s'agit de questionnaires mettant en cause l'image social de l'individu.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Séropositivité, Statut, Représentation sociale

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Seropositivity, Status, Social representation

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20390

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.