logo BDSP

Base documentaire


  1. Changes in HIV/AIDS risk behaviors in drug users in St. Louis : applications of random regression models.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Changement dans les comportements à risque VIH/SIDA chez les usagers de drogue à St Louis : applications de modèles de régression statistique.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Un projet de l'Institut National de Toxicomanie (NIDA) dans la prévention du sida chez les usagers de drogue a été réalisé à St Louis de 1990 à 1994.

    L'objectif principal était de réduire la propagation du VIH en informant les usagers de drogue et en améliorant les programmes de traitement en toxicomanie dans cette région.

    Un second objectif était d'étudier les facteurs liés aux comportements à risque.

    Un entretien structuré a été réalisé six fois sur une période de 18 mois.

    Sur les personnes évaluées au début (n=475), 95% (n=451) ont été réinterrogées au dernier entretien à 18 mois.

    Les changements à la fois au niveau individuel et au niveau du groupe dans les comportements à risque ont été évalués en utilisant des modèles de régression statistique.

    Trois comportements à risque potentiel de VIH/SIDA ont été étudiés : 1) le nombre de partenaires sexuels, 2) la fréquence d'utilisation du préservatif, et, 3) la consommation de drogue par injection.

    Pour chaque comportement à risque un modèle statistique distinct a été évalué.

    Les résultats des modèles de régression statistique ont montré des réductions significatives dans le nombre de partenaires sexuels et dans la consommation de drogue par injection.

    De plus, un nombre de variables comme le risque perçu de SIDA et les connaissances sur le VIH/SIDA, étaient des covariantes statistiquement significatives du comportement à risque.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Prise risque, Traitement, Facteur risque, SIDA, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Risk taking, Treatment, Risk factor, AIDS, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20364

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.