logo BDSP

Base documentaire


  1. Outcomes of methadone maintenance 1 year after admission.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Résultats de la maintenance par méthadone au bout d'un an.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Les auteurs ont suivi une cohorte de 610 consommateurs d'opiacés pendant un an après admission dans un programme de maintenance par méthadone.

    Au bout d'un an, 52% étaient toujours sous méthadone, 48% ne l'étaient plus.

    Chez les sujets sous méthadone, le nombre de jours d'usage de drogue par voie intraveineuse, la criminalité et le partage de seringues ont diminué de façon remarquable entre le mois précédent l'admission et le mois précédent le premier anniversaire de l'admission.

    Parmi les sujets en dehors du programme de méthadone, ces activités aussi ont diminué mais en grande partie du fait de l'augmentation des jours d'incarcération.

    Parmi ceux sous méthadone, les jours d'activité productive ont nettement augmenté.

    Les sujets avec le plus d'années d'usage de drogue par voie intraveineuse demeurent plus fréquemment sous méthadone au bout d'un an, à l'inverse des sujets sous surveillance obligatoire.

    Ces résultats confirment les résultats antérieurs de diminution de la consommation d'opiacés illicites, de la criminalité et du risque d'infection VIH lié à la seringue chez les toxicomanes qui restent sous méthadone.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Consommation, Délinquance, Substitution, Traitement, Méthadone

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Consumption, Delinquency, Substitution, Treatment, Methadone

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20356

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.