logo BDSP

Base documentaire


  1. Predictors of treatment retention in enhanced and standard methadone maintenance treatment for HIV risk reduction.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Facteurs prédictifs de compliance au traitement dans la maintenance par méthadone, standard et améliorée pour la réduction des risques VIH.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Une méthode d'analyse de suivi a été utilisée pour déterminer les facteurs prédictifs de sortie de programme de traitement de maintenance par méthadone chez les toxicomanes à l'héroïne à haut risque d'infection et/ou de transmission VIH.

    Un nombre important de facteurs prédictifs d'abandon de traitement à 90 jours, 12,18 et 24 mois a été identifié : la séropositivité VIH, le jeune âge, la consommation de cocaïne, la consommation d'alcool quotidienne, des scores élevés avec les échelles de dépression, et les problèmes interpersonnels.

    Le programme amélioré de traitement par méthadone, qui comprenait des services d'aide individuels, une participation de groupe, des services psychiatriques, des aides pour la vie quotidienne, les transports et les loisirs, a montré qu'il était associé à une plus grande probabilité de suivi, surtout pour les 90 premiers jours.

    Ces résultats peuvent servir à cibler les individus vulnérables à l'abandon de traitement précoce, et à fournir des services annexes pour améliorer le suivi.

    De nombreux facteurs prédictifs, en particulier la consommation de cocaïne chez les clients méthadoniens.

    L'augmentation du suivi du traitement par méthadone n'améliore pas seulement l'efficacité du traitement mais rejoint aussi l'impératif de santé publique de limiter la transmission du VIH.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Facteur risque, Contamination, Traitement, Observance thérapeutique, Virus immunodéficience humaine, Méthadone

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Risk factor, Contamination, Treatment, Treatment compliance, Human immunodeficiency virus, Methadone

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20354

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.