logo BDSP

Base documentaire


  1. Influence des traitements par la méthadone dans la prise en charge médicale des toxicomanes séropositifs pour le virus du SIDA : résultats d'une étude descriptive, Bayonne, 1996.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Influence of methadone maintenance treatment on medical care of drug users with HIV and AIDS : results of an evaluation research, Bayonne (France), 1996.

    Depuis 2 ans, le centre méthadone Médecins du Monde de Bayonne a pris en charge 80 toxicomanes.

    Dans cette population d'héroïnomanes, 48% d'entre eux sont séropositifs pour le VIH...

    L'objectif de cette étude descriptive est de déterminer l'influence des traitements par la méthadone dans la prise en charge médicale, spécialisée et hors centre, de ces patients séropositifs.

    En plus d'un recueil ciblé de données transmises par des outils d'évaluation standardisée (Addiction Severity Index et Tableau D'Evaluation Assistée de la Qualité de Vie), d'autres paramètres ont été observés sur cette population, comme la compliance du suivi médical en consultations, l'observance des traitements antiviraux, l'évolution du poids et du statut immunitaire.

    Les résultats descriptifs présentés et leurs comparaisons en fonction de la période de traitement (à l'entrée, à 3 mois puis tous les 6 mois de traitement par la méthadone) confirment le remarquable impact, sur tous ces paramètres, de la mise en place d'un traitement de substitution.

    (R.A.).

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Diamorphine, Clientèle, Evaluation, Observance thérapeutique, Méthadone

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Heroin, Clientele, Evaluation, Treatment compliance, Methadone

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20321

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.