logo BDSP

Base documentaire


  1. Les comportements à risque des usagers de drogues par voie intraveineuse : les femmes prennent-elles plus de risques de transmission des virus VIH et VHC.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Risk behaviors of intravenous drug users : are females taking more risks of HIV and HCV transmission.

    Cette étude avait pour objectif l'analyse des différences selon le sexe des comportements à risque d'infection par le VIH et le VHC et de leurs déterminants chez les usagers de drogues par voie intraveineuse (UDIs).

    Un questionnaire adapté de celui de l'enquête « analyse des comportements sexuels en France » a été proposé dans 10 centres d'accueil et de traitement d'Ile-de-France de mars 1994 à juin 1995, à tous les sujets UDIs de plus de 18 ans, ayant eu des rapports sexuels, capables de répondre aux questions.

    Sur 612 IDUs inclus, 595 ont répondu, 29% étaient des femmes.

    Les femmes UDIs adoptent plus fréquemment des comportements à risque.

    Cependant l'étude met en évidence moins de facteurs de risque chez elles que chez les hommes, ce qui rend plus difficile l'établissement de mesures de prévention qui leur seraient destinées.

    (d'après R.A.).

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Prise risque, Infection, Virus immunodéficience humaine, Femme, Homme, Etude comparative

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Risk taking, Infection, Human immunodeficiency virus, Woman, Human, Comparative study

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20319

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.