logo BDSP

Base documentaire


  1. A comprehensive pharmacologic-psychosocial treatment program for HIV-seropositive cocaine-and opioid-dependent patients.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Un programme de traitement pharmacologico-psychosocial d'ensemble pour des patients séropositifs VIH et dépendants de la cocaïne et des opioïdes. Résultats préliminaires.

    Etude sur un très faible nombre de cas.

    Les patients séropositifs VIH et dépendants aux opioïdes qui sont traités sous un agoniste des opiacés et qui continuent leur usage de cocaïne et des comportements à risque devraient profiter de services de traitement améliorés.

    Dans le but de déterminer le type de services nécessaires, 6 patients VIH+et dépendants aux opioïdes et à la cocaïne ont suivi un programme de traitement pharmacologico-psychosocial d'ensemble de 12 semaines, développé selon les besoins de traitement de toxicomanes VIH+délivrance de buprénorphine (12mg/jour) et de bupropion (150mg/jour), et thérapie de groupe.

    Un groupe de contrôle de 8 patients séropositifs recevait un traitement de maintenance sous méthadone.

    Les résultats indiquent une baisse significative de l'usage intraveineux de cocaïne, du désir de cocaïne et des symptômes de dépression.

    D'autres études devraient être menées dans cette voie.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Traitement, Autonomie, Dépendance, Cocaïne, Virus immunodéficience humaine, Etude comparative

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Treatment, Autonomy, Dependence, Cocaine, Human immunodeficiency virus, Comparative study

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20295

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.