logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Changing behavioural pattern of drug users in Hong Kong 1991-1995.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Changer le comportement des usagers de drogue de Hong-Kong, 1991-1995.

    Dans le but d'analyser l'évolution des caractéristiques démographiques et des comportements d'usagers de drogue à Hong-Kong, les dossiers des patients masculins du Centre Shek Kwu Chau de traitement et de réinsertion des toxicomanes ont été examinés sur 5 ans : trajectoire de toxicomanie, mode d'administration des drogues, type de drogues, pratiques d'injection et de partage de matériel, et coûts liés à la drogue.

    Pour 10353 admissions enregistrées entre 1991 et 1995 (dont 27,6% de nouvelles admissions), l'héroïne est la plus consommée et une augmentation importante des nouvelles admissions caractérise les 13-19 ans.

    Le partage des seringues passe de plus de 20% en 1991 à moins de 5% en 1995, et le partage du matériel d'injection est plus courant chez les plus jeunes patients et diminue nettement chez les 20-39 ans.

    La prévalence des comportements à risque semble avoir diminué, permettant de maintenir un faible taux VIH chez les toxicomanes.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Evaluation, Prise risque, Virus immunodéficience humaine, Tendance, Homme, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Evaluation, Risk taking, Human immunodeficiency virus, Trend, Human, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20119

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.