logo BDSP

Base documentaire


  1. The efficacy of methadone maintenance interventions in reducing illicit opiate use, HIV risk behavior and criminality : a meta-analysis.

    Article - En anglais

    Traduction en français : L'efficacité des maintenances sous méthadone dans la réduction de l'usage illégal d'opiacés, des comportements à risque liés au VIH et de la délinquance : une méta-analyse.

    Dans le but de déterminer l'efficacité de la méthadone en tant qu'agent pharmacothérapeutique, l'auteur a utilisé des méthodes statistiques de méta-analyses pour l'analyse d'études expérimentales sur l'effet du traitement de maintenance sous méthadone sur l'usage illégal d'opiacés (11 études), sur les comportements à risque liés au VIH (8 études) et sur les activités criminelles (24 études).

    Les résultats révèlent une relation cohérente et statistiquement significative entre le traitement et ces trois domaines : le traitement a un effet modéré sur la diminution de l'usage d'opiacés et sur les comportements délinquants liés à la drogue et à sa possession, et un effet faible ou modéré sur la réduction des comportements à risque liés au VIH.

    Les résultats clarifient les divergences observées dans la littérature et permettent de prédire les conséquences du traitement.

    L'efficacité du traitement se révèle ainsi plutôt bonne pour les personnes dépendantes aux opiacés, dans différents contextes, différents groupes ethniques et culturels, et différents types d'études.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Evaluation, Littérature, Efficacité, Traitement, Prise risque, Virus immunodéficience humaine, Délinquance, Méthadone

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Evaluation, Literature, Efficiency, Treatment, Risk taking, Human immunodeficiency virus, Delinquency, Methadone

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20117

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.