logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Psychosocial risk and protective factors for condom use among female injection drug users.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Facteurs de protection et de risque psychosociaux pour l'utilisation du préservatif chez des femmes toxicomanes par injection.

    Dans le but d'évaluer les interactions des facteurs psychosociaux sur l'utilisation du préservatif par les partenaires sexuels, des données ont été recueillies auprès de 209 femmes toxicomanes par injection séropositives et séronégatives VIH : leur personnalité, les facteurs familiaux, l'influence et le soutien des amis et de la famille, la séropositivité VIH et l'utilisation du préservatif.

    Pour les séropositives VIH, la protection des rapports sexuels est liée à la personnalité, aux facteurs familiaux et à l'influence des amis (originalité+faible instinct maternel=protection moindre ; bons rapports familiaux+soutien=protection).

    Indépendamment de la séropositivité, la prédisposition à l'utilisation du préservatif (prévoir utilisation+achat) est associée à un forte utilisation du produit.

    Les résultats de l'étude permettent d'ébaucher des schémas d'utilisation des préservatifs pour les milieux VIH+et VIH-et indiquent la nécessité d'utiliser des interventions psychosociales spécifiques pour endiguer les comportements sexuels à risque des femmes toxicomanes par injection.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Psychologie sociale, Facteur risque, Sexualité, Prise risque, Virus immunodéficience humaine, Clientèle, Prévention, Femme, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Social psychology, Risk factor, Sexuality, Risk taking, Human immunodeficiency virus, Clientele, Prevention, Woman, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20108

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.