logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluating needle exchange : a description of client characteristics, health status, program utilization, and hiv risk behavior.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Evaluation de l'échange d'aiguilles : description des caractéristiques sociodémographiques, de l'état de santé, de l'utilisation du programme et des comportements à risque liés au VIH parmi les usagers.

    Cette étude décrit les caractéristiques des habitués du programme d'échange de seringues (PES) de San Francisco : sociodémographie, trajectoire de consommation et de traitement, trajectoire médicale, utilisation de services médicaux et du PES, et comportements à risque liés au VIH (moyenne d'âge de 38 ans, 72% d'hommes, 25% de sans domicile, 34% de sans emploi, 52% sans couverture sociale, et 36% atteints d'une maladie infectieuse durant les 2 dernières années).

    Dans un second temps, cette étude analyse les relations entre la fréquence d'utilisation du PES et les comportements à risque.

    Une quantité élevée de seringues pour un participant semble indiquer un plus faible taux de partage des seringues ou de rinçages à l'eau.

    Plus l'utilisation du PES est fréquente, plus les participants nettoient leur peau avant l'injection et moins ils réutilisent la même seringue.

    Cependant cette fréquence n'influe pas sur le partage et le rinçage du matériel d'injection.

    L'évaluation des programmes locaux est nécessaire dans le but d'enrichir le débat politique national sur la réduction des risques.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Evaluation, Programme, Prévention, Virus immunodéficience humaine, Prise risque, Clientèle

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Evaluation, Program, Prevention, Human immunodeficiency virus, Risk taking, Clientele

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20044

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.