logo BDSP

Base documentaire


  1. Injecting equipment provision in Australia : the state of play.

    Article - En anglais

    Traduction en français : La fourniture du matériel d'injection en Australie : situation actuelle.

    Combinée avec une assistance par des pairs ex-toxicomanes et des activités éducatives, la distribution de seringues en Australie apparaît efficace dans la prévention du SIDA et des comportements à risque, malgré le manque de soutien gouvernemental et l'incertitude législative entourant cette pratique.

    Si dans les capitales des états et territoires l'accès aux seringues est facilité (sauf la nuit et le week-end), les zones rurales, les banlieues et les populations « marginales » (arborigènes, vietnamiens) connaissent des difficultés, et le partage du matériel d'injection domine encore dans ces cas.

    Les techniques de désinfection des aiguilles et seringues s'avèrent longues et compliquées pour les toxicomanes.

    Devant le problème des hépatites B et C, la stratégie de distribution des seringues semble devoir être réexaminée et améliorée.

    Dans le monde politique, l'idée de la prévention par la non-injection de drogue s'est développée comme type de prévention, malgré de nombreuses critiques d'intervenants.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Prévention, Efficacité, Politique, Hépatite virale, Virus immunodéficience humaine, Affect affectivité, Support social, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Prevention, Efficiency, Policy, Viral hepatitis, Human immunodeficiency virus, Affect affectivity, Social support, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20041

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.