logo BDSP

Base documentaire


  1. Syringe exchange in Germany.

    Article - En anglais

    Traduction en français : L'échange de seringues en Allemagne.

    Face à l'augmentation du SIDA, des problèmes liés à la drogue et du taux de mortalité chez les toxicomanes, les grandes agglomérations d'Allemagne du Nord et du centre ont développé vers 1985 des stratégies de réduction des risques (produits de substitution, échange de seringues, assistance sociale et médicale), finalisées en 1990 par la Résolution de Frankfurt signée par 31 villes et régions européennes (texte présenté en annexe).

    Favorisant la répression et la stricte application de la loi de 1971 sur les narcotiques, le gouvernement fédéral a néanmoins rendu légal l'échange de seringues ... en 1992.

    Le cas de Frankfurt (premier programme d'échange de seringues en 1988) indique un déclin des overdoses mortelles et de la délinquance liée à la drogue, comme à Hambourg et à Brême.

    Cependant, dans les états conservateurs du « Bunderslander » et les plus petites villes, la demande de seringues propres n'est pas satisfaite (rôle des pharmacies).

    De même, seules deux prisons allemandes du Nord ont entrepris un programme d'échange de seringues en 1996 malgré une population à haut risque d'infection VIH.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Programme, Prévention, Virus immunodéficience humaine, Délinquance, Mortalité, Milieu carcéral, Politique, Milieu urbain

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Program, Prevention, Human immunodeficiency virus, Delinquency, Mortality, Carceral environment, Policy, Urban environment

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20040

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.