logo BDSP

Base documentaire


  1. Harm reduction in the hills of Northern Thailand.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Réduction des risques dans les montagnes du nord de la Thaïlande.

    En Asie, les lois contre l'opium ont fait évoluer la consommation de drogue de l'opium fumé traditionnel vers l'héroïne injectée ou fumée.

    En Thaïlande, la séroprévalence VIH parmi les usagers par injection est passée de 1 à 40% en une année (1987-1988).

    Des mesures modérées de réduction des risques ont été mises en place par le gouvernement, rejetant l'échange de seringues.

    Celui-ci étant considéré comme illégal, les possibilités d'action des organisations non gouvernementales étaient limitées.

    En 1992 un programme d'échange de seringues et d'éducation a été mis en place dans 3 villages (puis en 95 dans 6 autres avec un programme méthadone) de la région montagnarde du Nord de la Thaïlande.

    Après la résolution de difficultés liées aux autorités locales et à la perception de la population, ces actions, administrées par les indigènes avec le soutien de la communauté, ont permis une responsabilisation des toxicomanes, une stabilisation de la séroprévalence, une diminution des comportements à risque, une prise de conscience des risques du VIH et des problèmes de drogue, notamment chez les jeunes.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Prévention, Contamination, Virus immunodéficience humaine, Programme, Diamorphine, Thaïlande

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Prevention, Contamination, Human immunodeficiency virus, Program, Heroin, Thailand

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20039

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.