logo BDSP

Base documentaire


  1. The feasibility of a syringe-needle-exchange program in Vietnam.

    Article - En anglais

    Traduction en français : La faisabilité d'un programme d'échange de seringues et d'aiguilles au Vietnam.

    Efficaces dans de nombreux pays développés, très peu de programmes d'échange de seringues ont été établis dans les pays en voie de développement.

    Après un examen de la situation de la toxicomanie, du VIH/SIDA, des activités de prévention et des comportements à risque au Vietnam, cette étude décrit et évalue des programmes de distribution de seringues à Hanoï et Ho Chi Minh Ville débutés en 1995.

    Les données indiquent la possibilité de mettre en place ce type de programme au Vietnam et mettent à jour certaines difficultés : faire accepter le programme par la police et les familles à l'aide d'ateliers de discussion et d'information, former et recruter d'anciens toxicomanes, distribuer le matériel propre par le biais d'organismes d'assistance et non de sites d'échange, entrer en contact avec les toxicomanes, récupérer le matériel usagé, composer avec les problèmes liés à la surveillance policière et aux habitudes des usagers.

    L'efficacité du programme en terme de diminution des risques et d'acceptation par la société demande encore des recherches.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Evaluation, Programme, Prévention, Contamination, Virus immunodéficience humaine, Vietnam

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Evaluation, Program, Prevention, Contamination, Human immunodeficiency virus, Vietnam

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 20037

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.