logo BDSP

Base documentaire


  1. Soutien psychologique, douleur, sida, toxicomanie.

    Chapitre - En français

    Traduction en anglais : Psychological support, pain, aids and drug addiction.

    Un paramètre important à prendre en compte dans le traitement d'un syndrome douloureux chez un patient séropositif est la composante affective de cette douleur.

    Il y aurait intérêt à ce que le patient soit averti du lien existant entre sa douleur et l'évolution de sa maladie ; quant au psychiatre, il a à en faire l'évaluation et à traiter la douleur elle-même dans sa dimension psychogène.

    Au préalable, un diagnostic de la structure psychopathologique du patient s'impose et parfois, ensuite, le renoncement à une prescription médicamenteuse au profit d'un travail de parole avec ce patient.

    Les troubles psychologiques qui génèrent de la douleur chez un patient doivent souvent être soignés par des praticiens de disciplines différentes (médicales, paramédicales, sociales).

    Le médecin traitant doit pouvoir dialoguer avec ces différents intervenants et connaître les possibilités de psychothérapie existantes.

    En ce qui concerne les cas de toxicomanies à l'origine de l'infection des patients par le virus du sida, ils nécessitent un contrôle spécifique des prescriptions de médicaments psychotropes et des morphiniques en particulier.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Psychothérapie, Relation soignant soigné, Multidisciplinaire, Travail, Prescription, Douleur, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Psychotherapy, Health staff patient relation, Multidisciplinary, Labour, Prescription, Pain, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 19942

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.