logo BDSP

Base documentaire


  1. Current management of infectious complications in the injecting drug user.

    Article - En anglais

    Traduction en français : La gestion actuelle des complications infectieuses chez les toxicomanes par injection.

    Cet article tente de faire le point sur les infections, leur épidémiologie, les traitements possibles et les problèmes afférents, chez les usagers de drogue par injection.

    Des infections communes comme l'endocardite, les infections des os, des articulations et de la peau sont souvent compliquées par l'immunodéficience :

    • Hépatites virales A,

    • B,

    • C et D, leucémie,

    • VIH, sans compter les anomalies immunologiques constatées chez les toxicomanes.

    Les infections bactériennes et fongueuses, la tuberculose, la pneumonie (Pneumocystic carinii), la toxoplasmose (Toxoplasma gondii) et les infections virales opportunistes (herpès, varicelle,) sont également examinées.

    Ces complications ne pouvant que s'accroître, surtout lorsque l'immunité est atteinte, il est nécessaire d'intégrer la gestion de ces infections au traitement de l'abus de substance et des problèmes psychiatriques concourants.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Clientèle, Infection, Bactérie, Virus immunodéficience humaine, Hépatite virale, Maladie autoimmune, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Clientele, Infection, Bacteria, Human immunodeficiency virus, Viral hepatitis, Autoimmune disease, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 19876

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.