logo BDSP

Base documentaire


  1. L'infection à VIH en milieu carcéral : épidémiologie, prévention, aspects éthiques et juridiques.

    Congrès - En français

    Traduction en anglais : HIV infection in prisons : epidemiology, prevention, ethical and juridical aspects.

    Premier séminaire du Réseau Européen sur la prévention de l'infection à VIH et des hépatites virales en milieu carcéral. Marseille, 1996/06/20.

    Le Réseau Européen sur la prévention de l'infection à VIH et des hépatites virales en milieu carcéral est coordonné par l'ORS PACA et le WIAD, et soutenu par la Commission des Communautés Européennes.

    Face au problème majeur de santé publique que constitue l'infection à VIH en milieu carcéral, les promoteurs du Réseau avaient pour objectifs de travailler à l'élaboration d'outils épidémiologiques et de prévention plus performants, de mettre en commun pour les accroître connaissances et savoirs-faire, de permettre échanges et rencontres entre acteurs, experts, décideurs, associations, responsables sanitaires et des administrations pénitentiaires.

    Il s'agissait, pour eux, de « renforcer des politiques de réduction des risques encore insuffisamment développées en milieu carcéral ».

    Cet ouvrage contient les interventions faites lors du séminaire au cours duquel épidémiologistes, professionnels de la prévention du VIH, juristes et directeurs d'établissements pénitentiaires se sont exprimé.

    Ont été rajoutés quelques textes faisant un point, pour chaque pays, sur la situation de l'infection VIH en milieu carcéral.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Milieu carcéral, Epidémiologie, Virus immunodéficience humaine, Prévention, Santé, Facteur risque, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Carceral environment, Epidemiology, Human immunodeficiency virus, Prevention, Health, Risk factor, Europe

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 19803

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.