logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Determinants of delayed diagnosis of HIV infection in France, 1993-1995.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Facteurs déterminants des diagnostics différés de l'infection VIH en France de 1993 à 1995.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Les liens éventuels entre un diagnostic de séropositivité VIH effectué tardivement (6 mois avant un diagnostic de sida) et les caractéristiques socio-économiques, les circonstances du premier test positif au VIH ainsi que les attitudes et comportements vis-à-vis des soins médicaux sont explorés dans une étude prospective de patients adultes ayant eu un diagnostic de sida de juillet 1993 à mai 1995.

    Les 69 patients dont le diagnostic de la séropositivité VIH a été tardif sont pour 34,6% des patients hétérosexuels, 12,7% des hommes homo/bisexuels et 9,6% des usagers de drogues par voie injectable (UDVIs).

    Les facteurs indépendamment associés sont : être de sexe masculin et ne pas avoir de revenu chez les patients hétérosexuels ; et avoir un bon niveau d'éducation et avoir consulté un praticien de médecine alternative chez les hommes homo/bisexuels.

    Chez les UDVIs, la faible proportion de tests tardifs peut s'expliquer par leurs fréquents contacts avec les services sanitaires.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Séropositivité, Diagnostic, Facteur risque, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Seropositivity, Diagnosis, Risk factor, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 19794

    Code Inist : 002B30A11. Création : 27/11/1998.